LE BLOG

LE BLOG

Chères amies, chers amis,

Ce blog est mon enfant, et je l’aime, et de votre côté vous l’avez adopté.

Jusqu’ici, il était respecté car il est un lien entre les deux rives de la Méditerranée.

Je le crois un espace d’expression à la fois artistique, économique, écologique, touristique, culturel et même … ludique. C’est simple et tout le monde peut s’exprimer dans la mesure où le respect est érigé en règle.

Au mois de juillet, j’ai écrit un article pour apporter ma pierre à l’édifice qu’est la perception de la vérité.  Evidemment,  je ne suis pas Historien et d’ailleurs, je ne me présente pas comme tel. Simplement, par honnêteté foncière, je relate ce que j’ai appris après une enquête honnête mais forcément subjective, puisque j’ai écouté des témoins de l’époque que 53 années séparent des faits.
Il y a donc une altération de la mémoire.
Mais tout de même les faits, lorsqu’on les éclaire avec des moyens d’investigations détaillés, ressortent assez nettement pour être plausibles !

A partir de l’édition de ce texte, deux personnages (et uniquement deux) s’en sont pris d’abord au texte lui même, puis rapidement à ma personne.
J’ai toléré ces sautes d’humeur jusqu’à un certain point. Lorsque les écarts de langage ont atteint le niveau de la diffamation, je me suis décidé à réagir, non pas en invectivant à mon tour, mais en fermant momentanément  l’espace de dialogue pendant quelques jours.
Les choses se sont calmées et l’ambiance est redevenue, sinon sereine, du moins civilisée. 

Et puis voilà qu’un blogeur au pseudonyme de « Sylvestre » s’est immiscé dans les commentateurs. Un brin provocateur,  notre chat (comme on se plait à l’appeler) a irrité.
Mais alors à un tel point que de chat, il est devenu serpent et même serpent à deux têtes tout récemment !
Encore une fois, j’ai souri (sans jeu de mot) et j’ai cru que la polémique resterait à un niveau acceptable même si elle était du niveau d’une cour de récréation d’école maternelle.
Je me suis trompé, car, maintenant, je viens de lire que le Sherlock Holmes de service a découvert que Sylvestre c’était Francis !!! C’est-à-dire moi !
Rien que çà, et rien de plus faux !

En d’autres temps, j’aurais ignoré cette promotion, mais voilà trop c’est trop et je me vois contraint de réagir et de vous informer de cette situation qui nuit à la crédibilité du blog à cause d’une personne ou deux.

Je ne suis pas quelqu’un qui fuit ses responsabilités et je n’ai jamais eu besoin de me cacher derrière un pseudonyme pour donner de la consistance à ce blog. Des dizaines d’articles sont là pour en témoigner.

Je n’apprécie pas ce vengeur qui accuse sans preuve, tout comme je ne doute pas de la santé mentale de ce Sylvestre, mais  à qui je demande pourtant de régler ses comptes ailleurs que sur ce blog !

Je ne suis pas de nature malveillante et autoritaire, mais je propose instamment à ces commentateurs de s’en tenir à des propos qui ne portent pas atteinte aux personnes. Je ne tolérerai plus les attaques ad hominem !

Ce blog n’est pas une tribune mais seulement un moyen de resserer des liens, et pour que vous soyez parfaitement informés, sachez que depuis quelques mois, j’ai enregistré plus d’une dizaine de défection à cause de ces invectives malséantes.

Encore une chose, cette dérive, qui ne concerne que peu de blogueurs, a aussi une autre conséquence bien plus grave : elle amène à généraliser et donne à penser que ce qui n’émane que de certaines personnes est l’expression de la généralité. C’est grave ! Et même cela risque de perturber l’avenir.

Chacun a le droit de s’exprimer dans la mesure où il respecte l’autre, c’est la base de la liberté d’expression, et c’est même à cela qu’on reconnaît une démocratie !

Ceci étant, je continuerai, avec vous, à faire vivre ce blog destiné aux amoureux de Téniet.

Merci de m'avoir consacré un peu de votre temps !

Francis Roch - Septembre 2012


03/09/2012
24 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek