Le jardin d'Albert Kahn

LE JARDIN D'ALBERT KAHN

Michèle Briançon nous communique ce document et ces photos :

" Toujours à la poursuite de Théniet, après avoir reçu le document du parc du Lubéron, je pourchasse les graines du cèdre de notre belle forêt, et donc je suis allé voir ce  magnifique jardin Albert Kahn à Boulogne Billancourt en banlieue parisienne.

Albert Kahn humaniste et militant  pour le rapprochement des peuples y a mis toute sa fortune, car alsacien d’origine, il était traumatisé par les guerres franco prussiennes.

Entre autres chose, de 1895 à 1910, il installe ces jardins symbolisant l’utopie d’un monde réconcilié : des jardins français, anglais, japonais, une forêt vosgienne, et une forêt de CÈDRES DE L’ATLAS communiquent en toute harmonie : un symbole de paix et de fraternité, c’est ce qu’il a voulu exprimer.

Il me plait d’apprendre que les graines qui sont parties de mon village natal s’épanouissent dans un jardin  mosaïque où les hommes et femmes peuvent vivre en paix leurs singularités et leur différences, une utopie de réconciliation universelle.

Pourquoi ne pas rêvez de cela devant ces cèdres altiers et magnifiques, d’autant que chez les Celtes, où je puise aussi quelques  racines, le cèdre symbolise la confiance.

Alors pourquoi pas ?
 
Bien à vous amis thénietiens " 

Michèle








Albert Kahn sur son balcon en 1928



27/08/2012
21 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 200 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek