Voyage dans l'enfance

VOYAGE DANS L'ENFANCE

Dans sa vie, un homme est amené à changer de domicile. Dans mon cas, j'ai même changé de pays !!!
J'ai voulu revoir les lieux qui ont abrité mon enfance et mon adolescence et j'ai retrouvé, parfois avec quelques difficultés, les endroits qui ont été les décors du théâtre de ma vie en Algérie.


Le site de la ferme du Ghoul

La ferme (6km au sud de Téniet sur la route de Tiaret) a été détruite dans les années 70 et à sa place on y a construit une école rurale (abandonnée depuis). Certains eucalyptus, plantés par mon grand-père François Roch, sont toujours là et, grâce à eux, il est possible de situer l'emplacement de la maison de mon enfance. Le paysage est là et il rappelle les jeux, les rires et parfois les petits drames puérils.


La jeep de mon père


Vialar - Maison de mes arrières grands-parents Nicole

A  Vialar, c'est difficilement que j'ai retrouvé cette maison qui abritait mes arrières grands-parents NICOLE. Le bâtiment est desormais voué à la démolition.
Dans ces lieux, j'y ai passé de  belles vacances  qui sentaient bon le linge fraîchement lavé, le caramel et la vanille.


Tiaret - la maison de mes grands-parents Nicole

A Tiaret, les lieux ont bien changés et je n'ai reconnu que l'escalier carrelé de tomettes rouges avec ses barres de soutien après lesquelles je me suis tant de fois suspendu. La buanderie de droite, taillée directement dans le rocher où régnait une agréable fraîcheur.


Tiaret - l'ex rue Bugeaud

Le balcon en fer forgé où s'épanouissaient les géraniums qui parfument encore aujourd'hui mes souvenirs. Les commerces du dessous ont occulté leurs portes.


Téniet - la maison aux fenêtres murées (ex rue gal Margueritte)


1961 - Sur le toit de la maison


Ex rue gal Margueritte - Fontaine "Roquia"
Cette fontaine porte le nom de ma mère en ... sabir

A Téniet, les nouveaux propriétaires de la maison ont apporté quelques modifications notamment en murant portes et fenêtres. Cette bâtisse, sans âme et sans caractère a hébergé mes dernières années en Algérie.
Francis ROCH


09/10/2008
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek