Pharmacie Garcin (ex)

Pharmacie Garcin (ex)
Pharmacie Garcin (ex) :

C'était comme çà en 1976 - En 2008, rien n'a changé





Commentaires

  • Je prendrai un café noir moi, avec une grande bouffée de parfum des orangers de la mitidja, pour l'instant c'est un rêve bonjour a tous

    • Miche (visiteur)
      Miche (visiteur) · 18 mars 2014

      ah !oui les orangers sur la route de Blida ,avec les odeurs de jasmin...bon ben je vais me consoler avec une tisane au gingembre ....

      • Danielle Russo-Liquori
        Danielle Russo-Liquori · 18 mars 2014

        Enfin voilà une notification qui n'est pas pour rien. Quel plaisir de recevoir de Kader un message qui nous met vraiment l'eau à la bouche et nous procure une réelle nostalgie des parfums et paysages si chers à notre coeur ! Merci et amitiés. Danielle

        • Kader raffed 2 messages

          bonjour à toutes et à tous,

          Pour vous rassurer, je rencontre le même problème:des notifications sans rien derrière...
          Je saisis l'occasion pour vous transmettre mes salutations d'alger où le printemps s'est pointé avec un soleil radieux et les senteurs des arbres en fleurs , surtout dans la mitidja.Le soir, en traversant la plaine, avant d'arriver chez moi, le parfum des orangers est enivrant.
          Sur la route de teniet, les asphodèles se détaches avec leurs fleurs sur un paysage verdoyant.
          De quoi vous donner un peu de nostalgie pour revenir partager la galette avec une tasse de l'ben, et savourer un bon plat de coucous made in teniet....
          Amitiés
          Abdelkader RAFFED

          • E t bien profitons-en Bonsoir Danièle comment vas-tu? on ne prend même pas le temps de se faire un coucou le temps passe si vite alors bisous a toi a plus

            • Danielle Russo-Liquori
              Danielle Russo-Liquori · 18 mars 2014

              Bonjour, Moi aussi, depuis qques jours, je reçois des messages me prévenant qu'un commentaire vient d'être ajouté....et je ne vois rien. J'ai envoyé un petit mot à Francis pour lui signaler cette anomalie et il va sans doute trouver le problème !! Mais comme le dit Marie-Paule, cela me donne l'occasion de saluer tout le monde.
              Amicalement
              Danielle Russo

              • Idem pour moi Michele et rien non plus sinon le plaisir de dire bonjour a tout le monde

                • Michele (visiteur)
                  Michele (visiteur) · 18 mars 2014

                  il y a quelque chose que je ne comprends pas je reçois plusieurs alertes me disant que je viens de recevoir des commentaires a propos de la pharmacie Garcin et rien de rien ... alors ?????

                  • je reviens vers vous suite à votre récit d'histoire relatif à theniet El Had en général et aux origine de ma famille en particulier, après l'avoir imprimé, lu et relu, j'ai toujours d'autres question qui me taraudent l'esprit:

                    1: fractions Zouakire, Djeghailate et beaucoup d’autres unies par alliance aux Blels Cheraga, dans ce cas là ses fractions ne sont pas les descendants de Sidi Daoud??? si elles le sont pas, elles viennent d'où? est ce qu'il y a un lien de sang dans la même fraction?
                    vous avez dit qu'avant l'arrivée des français il y avait deux tribus, les blel GHRABA ET CHRAGA, est ces deux tribu sont les descendus directe de Sidi Daoud et de Sidi Boutchent?
                    avant l'arrivé de ses deux hommes pieux? quels sont les tribus qui y habitaient???
                    dans d'autre site je lis que les Beni Mehrez sont des berbères?
                    c'est quoi l'histoire de Sakiet el Hamra? j'ai souvent entendu la tante à mon père parler de cette endroit???

                    je vous remercie d'avance pour l'explication, et s'il y a un livre qui regroupe ce qui susmenionné, je serai heureux de l'acheter.

                    Omar Boudlal

                    • Omar Boudlal (visiteur)
                      Omar Boudlal (visiteur) · 26 août 2012

                      Bonjour à Tous, et à Mokhtar

                      c'est toujours avec un grand plaisir que je reçois ton message très fraternel qui va droit au cœur, tu n’as pas à demander mon consentement pour me tutoyer, je me considère un vrai Ténitien même si ce n’est pas ma ville natale ni celle de mon père, mais le plus important c’est le lien affectif, c'est avec une grand impatience que j'attends le Le pèlerinage l’année prochaine 2013, je ne suis sûr que je vais encore apprendre beaucoup de choses sur les traditions ancestrales, et puis connaitre tous ce beau monde,
                      Pour Abdelwahab je crois qu’ils sont à Blida maintenant, on connait bien sa belle famille.
                      pour Mohammed Boudlal, il faudrais que je pioche dans la mémoire paternelle ou maternelle, comme je suis boudlal des deux côtés c'est un avantage.
                      mon grand père est parti jeune de theniet à blida, mon père y est né , c'est plutôt ma mère qui est née à Theniet, et c'est grâce à nos visites estivales de chaque année que j'ai gardé un lien très fort avec ma famille, les habitants, et je suis avide de connaître tout ce qui la concerne.

                      Omar Boudlal


                      Omar Boudlal

                      • BRINISMOKHTAR (visiteur)
                        BRINISMOKHTAR (visiteur) · 26 août 2012

                        Re bonjour Omar . Mohamed Rachid me qualifie de mémoire d ' éléphant , aujourd’hui je vais en faire l ' expérience et savoir s ' il dit vrai
                        Ton père ou ton grand père s ' appelait Boudlal Mohamed , il a travaillé à la pharmacie , et habitait la cité musulmane , si c ' est lui , je le connais très bien , je revois encore son visage , un voisin , un ami , et même il me semble un cousin pas lointain de notre famille , est ce que je me trompe , dis le moi .
                        salutations fraternelles . Mokhtar .

                        • BRINISMOKHTAR (visiteur)
                          BRINISMOKHTAR (visiteur) · 26 août 2012

                          Bonjour à tous mes amis , bonjour à toi Omar , comme Mohamed Rachid te l ' a demandé , qu ' on se tutoie , il te démontre par là , que les fils du bled ne se vouvoient jamais . Moi je l ' ai fait sans te demander ton consentement , car je sais qu ' une autorisation de se genre ne peut être valide , du moment et c ' est d ' instinct que nous les Thénietiens nous nous tutoyons depuis le lustre du temps , car nous nous considérons comme frères à part entière , et qu ' il ne peut y avoir de protocole entre nous , aussi pour te dire la vérité , cela fait à peine 24 heures que l ' on s ' est connu , et deux ou trois au plus de messages ont suffit , qu ' il me semble te connaitre depuis très longtemps . Tu est comblé mon cher Omar , tu es tombé
                          sur un site , ou le rendez vous des thenietiens se fait au jour le jour , et nous comptons , à ce que tu restes avec nous , car des gens comme toi sont rares , d ' ailleurs je ne t ' en dit pas plus que te l' a dit Mohamed Rachid , tu es aujourdh'ui notre ami pour toujours , et si Dieu nous prête vie , le rendez vous de la fête des cèdres n ' est pas aussi loin , au mois de mai 2013 , on pourra se voir , et se connaitre un peu plus , et tu connaitra un peu plus , la beauté de ta ville , et te fera découvrir plein de merveilles que tu ne connaissais peut être pas et qui consolidera notre fraternité qu ' on se doit tous d 'avoir nous les Thenietiens .
                          Oui mon frère Omar , Brinis Mohamed le boulanger , c ' est mon frère ALLAH yerhmou , quand à Abdelwahab qui a travaillé à la poste de Theniet comme facteur , c ' est le fils de mon frère Bougrara ALLAH yerhmou, je pense qu ' il est en retraite en ce moment , et qu il n ' est plus à Theniet .
                          Si tu as une adresse MAIL , essayes de me contacter , ou bien contactes Mohamed Rachid , moi je t ' ai inscrit le mien , cela nous fera du bien à tous de s ' échanger des messages , documentation , photos de Theniet , nous avons pleins d ' amis d ' ici et d ' ailleurs , qui seront ravi eux aussi de te connaitre et de te faire partager la fraternité ancestrale qui nous a toujours lier .
                          je termine en disant à notre nouveau ami et frère Omar , à Michelle , Yves , Mohamed Rachid , Kader , Thameur , Djillali , Ahmed , Mustapha , Maurice , Idriss , M ' hamed , Daoud , Gaston , Khaled , Berradja , la liste est longue que je leurs transmet mes salutations les plus fraternelles . Mokhtar



                          • Omar Boudlal (visiteur)
                            Omar Boudlal (visiteur) · 26 août 2012

                            Bonsoir Rachid

                            merci beaucoup pour ce récit d'Histoire, c'est la première fois que l'image commence à s'éclaircir, je vais assimiler le contenu, et déguster encore le texte petit à petit, car j'ai encore plein de question, comme je suis fasciné de l'Histoire de manière générale et celle de Theniet de manière particulière, je vais encore réfléchir à des questions plus profondes pour plonger dans le fond des événement, j’espère que cela ne vous dérangera guère.

                            Omar Boudlal

                            • Omar Boudlal (visiteur)
                              Omar Boudlal (visiteur) · 26 août 2012

                              à Monsieur Garsin

                              maman jouais dans la maison que tu es né, elle allait souvent chez les Oudjida, et elle connait très bien la maison de l'intérieur, cela était après l'indépendance.

                              Omar Boudlal

                              • Omar Boudlal (visiteur)
                                Omar Boudlal (visiteur) · 26 août 2012

                                à Monsieur Brinis

                                bah voilà que ma mémoire et rafraichie maintenant, j'achetais du pain pendant les trois moi d'été que je restais à Theniet, comme je passait mes vacances chez mes tantes, oncle et grand mère, j'accompagnais mes cousins pour acheter le pin, et je me rappelle toujours l'instruction de ma tante à sa fille, Zora!!! JIBI MEN 3AND BRINIS.
                                en rentrant à la maison j'ai demandé à mère de votre famille, finalement on connait bien Abdelwahab Brinis, qui travallait à la poste, il me semble que c'est un cousin à vous, quand j'avais 5 ans j'ai assisté à la circoncision de ses deux enfants et la cérémonie était accompagnée d'un groupe D'El HADRA, c'était des moment magique que je n'oublierai jamais.

                                Omar Boudlal

                                • YAHIAOUI Mohamed-Rachid
                                  YAHIAOUI Mohamed-Rachid · 25 août 2012

                                  Mon cher ami Omar
                                  D’abord permets-moi de te tutoyer pour éviter les salamalecs et la lourdeur des convenances parce que nous sommes entre fils du Bled. Et…Allez…. !! Nous allons dire entre copains.
                                  J’ai été très sensible à tes souhaits d’avoir plus d’informations sur tes origines. Il est vrai que notre passé explique notre présent et que ce dernier conditionne notre avenir. Il est donc tout à fait à ton honneur de piocher le passé d’un peuple auquel tu appartiens et dont tu tires apparemment toute ta fierté.
                                  Je me suis un peu spécialisé dans l’écriture de l’histoire de Téniet-El-Had depuis la période romaine jusqu’à 1962.
                                  Ainsi donc, nous allons dire que Théniet-El-Had n’a pas été créée ex-nihilo par le phénomène colonial. Le pas encore Téniet-El-Had, a été toujours connu sous le toponyme « Col de la Limite » et faisait partie durant l’occupation romaine, de Colomnata, région romaine dont la capitale était Sidi Hosni (Tiaret). On lui donnera le nom de « Col du Dimanche » après que les autorités françaises institutionnalisèrent le marché hebdomadaire du Dimanche de la semaine.
                                  Au début du 16ième siècle après que l’Algérie ait été occupée par les Turcs, Téniet et ses environs immédiats furent intégrés au Beylicat du Titterie (Médéa) et était donc sous la responsabilité de l’Agha (??) Belkadi qui avait en charge (uniquement) la levée de l’impôt. La population était donc sous administrée et abandonnée à son triste sort.
                                  Le noyau de ce que sera Théniet-El-Had prit naissance autour du mausolée de Sidi Daoud et de Sidi Boutouchent, ascètes imprégnés de soufisme, descendants de Sidi Bakhti, un saint homme, d’origine hilalienne, dit-on, venu de Fez (Maroc) après la déliquescence de Grenade et ceci durant une époque qu’il nous est difficile à déterminer (probablement le 14ième siècle). Sidi Batkhti s’ installa dans la région de Lyraâ où est situé son mausolée. Il est très fortement probable que les origines de Sidi Bakhti sont hilaliennes.
                                  Avant de s’installer définitivement à Téniet-El-Had, aux environs du 16ième siècle aux pieds de la montagne de Ghilès, Sidi Daoud s’installa, tout jeune avec sa femme à Bourachède (Ain Defla où est érigé son « Mkam »). Il y vécut un certain temps avec la bénédiction de son père Sidi Said et de son maître Sidi Belgacem. Il quitta cette région pour incompatibilité d’humeur avec ses habitants à cause d’une histoire pour le moins saugrenue de puisage d’eau d’un puits que son voisin lui en a interdit l’utilisation. Il prit la sage décision de quitter la région pour aller émigrer beaucoup plus vers le sud et s’arrêta à Théniet-El-Had où il vécu et mourut au piedmont du Djebel Ghilés, lieu actuel de son mausolée, laissant derrière lui une nombreuse descendance.
                                  Il a été suivi quelque temps après par son neveu Sidi Ahmed ben Yagoub ben Said, qui s’installa là où est implanté son mausolée, à « Lahouadh », versant Est de la forêt des cèdres. Sidi Ahmed est plus connu sous le pseudonyme de Sidi Boutouchent étant donné qu’il domestiqua une renarde dont l’appellation en amazigh est « ouchent ».
                                  Les deux Saints hommes sont de la lignée donc de Sidi Bakhti de Lyraâ qui eut plusieurs fils dont Sidi Belgacem, Sidi Said, Sidi El Abd.
                                  C’est autour de ces deux vénérables pionniers, au pied de la forêt des cèdres, que naîtra ce que sera Théniet-El-Had. Les deux marabouts possédant la légitimité religieuse des « Chorfa » qui ont su attirer sur eux respect et soumission grâce à leur impressionnante érudition en sciences islamiques et leur sagesse.
                                  Alors que la forêt des cèdres occupait l’actuelle superficie de la ville de Téniet (Les divers chênes –yeuse, zen et liège et quelques cèdres) jusqu’au carrefour du village agricole Amrouna et
                                  bien avant la conquête de la région par l’armée coloniale française, il y avait à Téniet deux tribus qui se sont partagées la région : Les Blels Cheraga et les Blels El Gheraba.
                                  1 / Les Blels El Cheraga
                                  Sont constitués par les actuelles tribus Blèle, Hadjedj, les Siouf, Ain El Anser, Ouled Megatel, etc… et les fractions Zouakire, Djeghailate et beaucoup d’autres unies par alliance aux Blels Cheraga comme les Rouadjaâ, El Khoumaïsse etc… Les terres de Blels Cheraga se situent en amont de Téniet, ils sont les descendants de Sidi Daoud ben Said.

                                  2/ Les Blels El Ghraba :
                                  Sont constituées actuellement de trois principaux douars : El-Meddad , Ighoud et Ouled Yahi divisés en fraction : Ouled Meriem, beni Hayane, Chouadguia, Ouled Si Abdelhmid, Beni Fen …

                                  Après le Traité de la Tafna, durant l’édification du premier Etat algérien par l’Emir Abdelkader, ce dernier tenta de jeter les premières bases d’une administration bien structurée : Khalifa, Aghalikes, Douars et Fractions. Seuls ces deux derniers existent actuellement sans aucune valeur juridique ni constitutionnelle, sauf virtuelle, sinon pour localiser les terres sur le plan cadastral.
                                  Aujourd’hui donc, et à partir de l’émergence des douars institutionnalisés par le Bureau Arabe de Téniet-El-Had nous assistons à deux entités connues sous l’appellation Beni Mehrez et Ouled Yahia, chacun divisé par de nombreuses fractions.
                                  Téniet fut conquise l’armée coloniale en 1843. Quelques habitations étaient éparpillées autour d’une « zaouia » (Mosquée et école coranique qui fut détruite pour dégager un terrain d’assiette pour la construction de l’actuelle caserne). A partir de 1844, grâce à la découverte de gisements de plâtre et de chaux et d’une carrière de pierre de Maziote, le lieutenant Margueritte, chef du Bureau Arabe, commença la construction du village (Caserne, mairie, écoles, église Sainte Anne des Cèdres etc…) qui n’était successivement qu’un centre militaire, puis un centre civil grâce à un certain Comte Guyot.
                                  Téniet connue une colonie de peuplement venue principalement de l’Ariège. De nombreuses familles citadines venant de Blida, Tlemcen, Médéa, Miliana sont venues en pionnières habiter le nouveau village.

                                  Je pense que j’ai répondu à tes attentes par ce schéma succinct de l’histoire de l’un des segments de la sociologie Ténietienne.

                                  Amicalement

                                  Mohamed-Rachid YAHIAOUI

                                  PS : J'espère que mon écrit est lisible.



                                  • YAHIAOUI Mohamed-Rachid
                                    YAHIAOUI Mohamed-Rachid · 25 août 2012

                                    A Omar Boudlal
                                    C'est vrai qu'un problème technique déforme le sens des mots.
                                    Je viens de terminer un écrit qui se propose de répondre à tes attentes relatives à tes origines. J'ai voulu donné à cet écrit une extension pour bien faire comprendre l'histoire de Téniet.
                                    Donc je vais te demander de m'envoyer ton E.Mail pour :
                                    1/ T'intégrer à notre groupe de Ténietiens résidents en Algérie et à l'étranger et à nos amis et frères Français-Ténietiens (je n'aime pas trop dire "Pieds Noirs")
                                    2/ Et éviter tous désagrément dans la lecture de nos messages sur le blog, jusqu'à réparation soit faite.

                                    Amicalement
                                    Mohamed-Rachid YAHIAOUI


                                    • BRINISMOKHTAR (visiteur)
                                      BRINISMOKHTAR (visiteur) · 25 août 2012

                                      Salut à tous en général , et à notre ami Omar Boudlal , qui bien que il vient de connaitre blog4ever , il est et sera notre invité , pour le partage de tout ce que les amis du cèdre et de Theniet , écrivent ou insèrent sur le site . donc je disais sois le bienvenu cher frère Omar , tous les thénietiens t ' ouvrent les bras , pour te dire bienvenu . Malgré que nous aussi nous venons que de temps en temps revoir la ville qui nous a vu naître , mais ce qui est bien , c ' est que nous ne l ' oublierons jamais . Pour revenir à la présentation , je suis natif de Theniet el haad j ' y suis né en 1944 , de père en fils , toute ma famille ,( cousins et cousines , beaux parents vivent encore à Theniet
                                      Mes parents ( mère , père et frères ne sont plus de ce monde , c ' est un peu à cause de cela , que je ne viens pas souvent à Theniet ,
                                      et aussi un peu malade , je me déplace difficilement ( sciatique et rhumatismes ) je n ' ai plus l ' âge de ma jeunesse . Tu as du connaitre la famille Brinis , par le biais de mon frère Mohamed qui avait une boulangerie ( ex Pointu ) ou par mon autre frère Bougrara , qui était lui aussi boulanger , ou Abdelkader qui a travaillait à la commune et dont les enfants sont toujours à Theniet . Omar je suis content de t ' avoir connu , nous tous , nous avons besoin d ' aimer notre ville et sa forêt légendaire , ils ont besoin de nous , aussi je te dis qu' il y a quelques mois une association ( les amis des cèdres ) a été créé pour faire revivre les bons moments qu ' on a vécu d '
                                      antan et redonner vie , à tout ce qu ' on a perdu depuis cinquante ans ou plus . Je ne sais pas si tu es au courant : une première rencontre des Thenietiens nés ( ées ) à Theniet et même des amis , se sont rencontrés (ées ) à la fête des cèdres qui a eu lieu les 17/18/19 mai 2012 , qui a été une réussite totale , d ' autres fêtes sont programmées pour les années à venir , si ça te dit , viens souvent à ce blog , et tu n ' en sera qu ' enchanté de découvrir de nouveaux articles , photos , commentaires , invitations à la rencontre prochaine tu n ' en sera que ravi , et nous serons content de te voir parmi nous.
                                      Content de t ' avoir connu : mon E-MAIL mokbri@hotmail.fr ou sur facebook : MokhaykhBrinis .
                                      Salutations amicales à toi et à tous les Thenietiens . Mokhtar .

                                      • Omar Boudlal (visiteur)
                                        Omar Boudlal (visiteur) · 25 août 2012

                                        Bonjour Monsieur Brinis

                                        Je vous remercie pour votre chaleureux message, et en reponse a question, je suid un tenitien d'origine du cote matermelle et paternelle aussi, notre 3arche c'est Beni Mehrez en principe qui appartient a la grande tribut de Blel, fraction les zoucaire, je n'ai pas beaucoup d'information sur cette repartition, mais il me semble que ca vient de l'administration frnacaise de l'epoque, d'ailleurs si vous avez plus information a ce sujet, elles seront les bienvenues.
                                        Ce que je sais aussi c'est quez nous habitons dand cette region depuis déjà deux siecles.
                                        Même si je n'ai jamais habite cette ville, mais j'y viens trois a quatres fois par an, et j'ai déjà entendu le nom de votre famille Brinis, et je serai content de vous connaître encore plus.

                                        Omar Boudlal

                                        • BRINISMOKHTAR (visiteur)
                                          BRINISMOKHTAR (visiteur) · 25 août 2012

                                          Salut mon frère Yves , salut à notre nouvel invité Boudellal Omar aujourdh'ui plus qu' hier , je suis content , je suis content parce que il y a pleins d ' amis qui commencent à connaitre ce blog , il s ' y connectent et commence à voir tout ce qui a été écrit sur notre merveilleuse ville de par tous nos bulletins , c ' est un bon signe pour le futur de la fête des cèdres à venir , je suis sur que j ' ai connu la famille Boudellal et peut être monsieur Boudelal Omar , ce nom me dit quelque chose , s ' il peut nous donner plus de précipitions je serais content de plus le connaitre . Oui Theniet est très belle , blottie au pied de notre forêt on l ' aimera toujours et toujours .
                                          Salutations fraternelles à tous . Mokhtar

                                          • Omar

                                            Bonsoir Garcin

                                            Je vous remercie pour votre message plein d'emotions, grace aux enfants de cette chaleureuse ville, on connaît desormais son histoire en entier, peu importe son joueur principal, elle rejouit d'un heritage tres recule dans le temps, et c'est importants que ses amoureux participe a son histoire,
                                            Salutations
                                            Omar

                                            • garcin
                                              garcin · 24 août 2012

                                              Bonjour Omar,

                                              Je suis d'autant plus ému, que comme vous, je revoie la pharmacie de mon père, et le balcon donnant dans la pièce où je suis né!
                                              J'ai bien connu la famille OUDJIDA, VOISINS DE MES PARENTS.

                                              Merci encore à tous et toutes, qui nous font revivre, par leurs écrits, une enfance heureuse et fraternelle, qui nous colle aux tripes....ad vitam aeternam, Théniet restera dans mon coeur, car comme le dit si bien le poète: on est du pays d'où l'on nait..

                                              Amicalement à vous.

                                              • omar boudlal
                                                omar boudlal · 23 août 2012

                                                Bonjour,

                                                je suis ému de voir tous ses commentaire, de voir cette pharmacie qui existe toujours, la maison à côté abritait la famille Oudjida, je ne suis pas né à theniet, c'est plutôt la ville natale de ma mère ainsi que mes ancêtres, mais j'accorde un amour particulier à cette ville, ses ruelle étroites, ses maisons basses, ses arbres qui ornent le centre ville, ses fontaines, ainsi que sa majestueuse forêt d'El Meddad.
                                                merci pour ce blog.

                                                Omar Boudlal

                                                • garcin yves
                                                  garcin yves · 6 avril 2012

                                                  Oh oui, jacky carassus, nous étions très copains, mais comment te toucher sans avoir ton mail?

                                                  VITE,..... DONNE LE MOI

                                                  Avec ma profonde amitié

                                                  • Michèle Briançon
                                                    Michèle Briançon · 14 mars 2012

                                                    bonjour' A l’occasion du 50e anniversaire de la signature des accords d’Evian, France Culture vous propose vendredi une série d'émissions "24h à Alger", avec plusieurs directs sur place, complété par un reportage multimédia sur les femmes dans la société algérienne. www;franceculture.com

                                                    • BRINISMOKHTAR
                                                      BRINISMOKHTAR · 13 mars 2012

                                                      Un petit coucou aprés avoir reçu ce message , ce que je dirais c' est que la famille d' antant s' agrandit , moi je me rappelle bien de votre pére
                                                      et de vous aussi monsieur Jacques Carrassus , il y avait aussi madame Touvenot son mari était aux ponts et chaussées . J' ai connu la poste de 1969 à 1971 pour y avoir travaillé , puis reparti à Alger une fois de plus , cette poste est une partie de moi même , j' en connais tous les recoins , bien le bonjour à Zebbar Daoud , Fettar Abdelkader , Kalai Sadek , Bélaid Mohamed , Yahiaoui Abdelkader , une pensée à notre grand Facteur Bensmain Omar ALLAH yerhmou , à Boudis le planton , et aux autres dont les noms m' échappent .
                                                      Je profite de mon passage pour envoyer un petit coucou à mon ami Yves , Mohamed Rachid , Abdelkader Raffed , michéle , ainsi que
                                                      Françis , Gaston ,Dumas Maurice antoine , et tous mes amis de Theniet , grands et petits . Le mois de mai approche , on l' attend avec plein de souvenirs qu' on immortalisera sur nos photos avec
                                                      tous nos amis ,et tous les quartiers de la ville , qui nous sont trés chers .
                                                      Croyez moi je sais que rien n' est laissé au hasard par nos amis
                                                      Mohamed Rachid et Abdelkader .
                                                      Je vous dis à trés bientôt , au plaisir d' avoir un autre invité sur le blog
                                                      comme monsieur Jacques qui n' a pas oublié Theniet .
                                                      Bien fraternellement à tous . Mokhtar ..

                                                      • carassus jacques
                                                        carassus jacques · 13 mars 2012

                                                        MON PERE ETAIT RECEVEUR DES POSTES ET j'allais au college de MILIANA
                                                        Je suis resté à teniet de 1949 à1954(je ne me rappelle plus tres bien!)
                                                        je suis né à alger le 5 janvier 1940
                                                        yves je t'ai bien connu!ou es tu now?

                                                        • Michèle Briançon
                                                          Michèle Briançon · 8 mars 2012

                                                          bonjour
                                                          essayer ds ces 2 librairies sur Alger
                                                          librairie des arts sur Didouche Mourad et la librairie du tiers monde place Abdelkader ;

                                                          • alliez
                                                            alliez · 8 mars 2012

                                                            Bonjour Mokhtar

                                                            Je suis retourné sur kelkoo, voici le lien exacte :
                                                            www.kelkoo.fr/ss-algerie%2C-soyez-les-bienvenus.html

                                                            Tu met dans "recherche"
                                                            puis
                                                            le titre exacte du livre :"algérie, soyez les bienvenus"
                                                            en minuscule sans les " mais avec les "blanc"
                                                            Tu peux faire le tri par prix croissant

                                                            Bonne recherche

                                                            Pierre

                                                            • BRINISMOKHTAR (visiteur)
                                                              BRINISMOKHTAR (visiteur) · 7 mars 2012

                                                              Salut monsieur Pierre Alliez, je suis revenu ,aprés avoir visité le site kelkoo , et une fois parcouru, je n' ai pas trouvé le livre ' Algérie ' de Claire et René Marca comme l ' a décrit par Michéle . Un autre livre de lecture qui parle de l' Algérie m' a été présenté , mais ce n' est pas celui que je cherche , même si je le trouve je ne peux le commander , le payement devrait se faire avec carte et en euros . Il est possible que plus tard je le trouverais ici à Alger .
                                                              Sur Theniet je ne connais aucun livre , mais je vais me renseigner , et faire des recherches , je vous aviserez plus tard .
                                                              A l' approche de l' anniverssaire du cinquantenaire de
                                                              l' indépendance de l' Algérie , je suis sûr qu' il va y avoir des expositions de livres , édités reçemment , et là j' en profiterais . Il me semble qu' il va y avoir aussi l' émission d' un timbre avec enveloppe premier jour commémoratif de cet anniversaire je vais me renseigné et je vous mettrais au courant . sur ce j' y joint mes salutations , et vous dis à bientôt . Mokhtar

                                                              • alliez
                                                                alliez · 7 mars 2012

                                                                Bonjour MokhtarTu peux essayer d'acheter ce livre par correspondance www.kelkoo.fr/Je viens de le commander.Merci à Michèle qui m'a répondu sur les références exactes du livreConnais-tu des livres sur Teniet uniquementMerci bien, si tu connaisCordialementPierre

                                                                • BRINISMOKHTAR (visiteur)
                                                                  BRINISMOKHTAR (visiteur) · 7 mars 2012

                                                                  Bonjour Michéle , dommage que ce livre ne se trouve pas ici chez nous , je l' aurais acquis . J' aime tous les livres ,qui relatent l' histoire de l' Algérie avec photos , et surtout les esquisses d' aquarelles , et tableaux ce doit être beau , à collectionner . Je garde précieusement un livre des miniatures de Mohamed Racim , numéroté , et daté de 1970 j' en ai encadré une dizaine de ces miniatures , bien que si elles ne sont pas authentiques , elles ont une valeur , surtout la casbah , Baba Arroudj ( barbe rousse ) l' émir Abdelkader , le mariage algérois , etc . Ils sont magnifique à voir , et revoir , en ce temps là chez nous les livres ne coutaient pas aussi chers , et on pouvait se permettre d' en posséder . Il y a aussi les livres des milles et une nuits , qui se font rares , celui de Nassrdine Dinet , avec ces belles photos ,toutes aussi merveilleuses les unes que les autres , les contes et légendes d' Algérie , de trés beaux livres qui se font rare que seules les connaisseurs en ont . Si le livre que tu as décris sur ton commentaire , venait à se trouver ici, je te prie de m' en faire signe pour l' acheter . Un petit coucou à Yves , avant de terminer , et vous dis à tous , que j' attend patiemment le moi de mai de la rencontre Amicalement à tous ceux qui me reconnaissent . Mokhtar .

                                                                  • Michèle Briançon
                                                                    Michèle Briançon · 7 mars 2012

                                                                    bonjour
                                                                    CLAIRE et RENO MARCA éditions la martinière
                                                                    "Algérie, soyez les bienvenus "
                                                                    bonne lecture

                                                                    • alliez
                                                                      alliez · 7 mars 2012

                                                                      Bonjour MichèleQuel est le titre de l'ouvrage en question ?
                                                                      Merci d'avance
                                                                      Pierre

                                                                      • BRINISMOKHTAR
                                                                        BRINISMOKHTAR · 6 mars 2012

                                                                        Avant tout bonsoir à tous mes amis , et en particulier à Yves Garcin , et lui dis que j' attend de ses nouvelles . Je pense que vous allez tous trés bien et que bientôt on pourra se voir à Theniet au mois de mai , je voudrais vous demander un service , si vous avez l' adresse mail de Daniel Calleja , je voudrais entrer en contact avec lui , c' est mon ami d' enfance que je voudrais bien le voir . Tranmettez , la moi , vous avez mon mail . Amicalement . Mokhtar .

                                                                        • Montaldo 2 messages
                                                                          Montaldo BRINISMOKHTAR · 17 mars 2014

                                                                          Daniel Calleja est mon cousin germain. Il vit à Nice, de même que son frère Michel.
                                                                          Pour avoir ses coordonnées merci de me joindre par email:
                                                                          jean@montaldo.fr

                                                                      • Michèle Briançon
                                                                        Michèle Briançon · 6 mars 2012

                                                                        j'aimerai vous faire partager la découverte d'un livre très beau sur l’Algérie par un jeune couple qui y a passé plusieurs mois du nord au sud texte intéressant et aquarelles magnifiques au bleu splendide de notre méditerranée et des balcons d'Alger repeint de ce même bleu ...;;vs ne serez pas déçu.2012 célèbre le cinquantenaire de l’indépendance de l'Algérie. L'occasion de regarder différemment l'autre rive de la Méditerranée avec la réédition de notre ouvrage en format broché accompagné d'un carnet de dessins inédits !Car on accuse souvent ce pays des plus vils maux, on lui prédit encore de funestes destins, on le juge à travers le prisme de l'histoire, mais que sait-on vraiment de l'Algérie d'aujourd'hui ?Hantés par cette question et parce que l’expérience nous a donné le goût des territoires laissés à l’écart des chemins touristiques, nous avons traversé la Méditerranée avec pour tout bagage un billet de bateau pour Alger.Fruit de nombreux voyages du littoral au Sahara, ce récit illustré est un tableau de l'Algérie d'aujourd'hui. Mais il célèbre aussi les fortunes du voyage et la richesse humaine qui s’élève au-delà des clivages politiques et des fossés dressés par l’histoire.Parce que la route n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle vous conduit là où vous ne pensiez pas aller…Petit format broché : 25 € (en coffret & carnet de dessins inédits), Éd. de La Martinière - Disponible en librairies et sur le netLe Grand format relié à 39 € est également toujours disponible

                                                                        • alliez
                                                                          alliez · 6 mars 2012

                                                                          Yves voici mon mail:

                                                                          pierre.alliez@sfr.fr

                                                                          • garcin.yves
                                                                            garcin.yves · 6 mars 2012

                                                                            Je suis en attente PIERRE ALLIEZ, que tu me donnes ton mail, afin que je puisse te répondre , nos parents étant effectivement bien amis.

                                                                            Avec toute mon amitié PIERRE.9663

                                                                            • garcin.yves
                                                                              garcin.yves · 6 mars 2012

                                                                              Je suis en attente PIERRE ALLIEZ, que tu me donnes ton mail, afin que je puisse te répondre , nos parents étant effectivement bien amis.

                                                                              Avec toute mon amitié PIERRE.9663

                                                                              • garcin.yves
                                                                                garcin.yves · 6 mars 2012

                                                                                Je suis en attente PIERRE ALLIEZ, que tu me donnes ton mail, afin que je puisse te répondre , nos parents étant effectivement bien amis.

                                                                                Avec toute mon amitié PIERRE.9663

                                                                                • garcin yves
                                                                                  garcin yves · 3 mars 2012

                                                                                  SOS MOKHTAR, redonne moi ton nouveau mail que j'ai perdu.

                                                                                  Je ne t'oublie pas et je vais bien.

                                                                                  Amicalement à toi.9296

                                                                                  • BRINISMOKHTAR (visiteur)
                                                                                    BRINISMOKHTAR (visiteur) · 3 mars 2012

                                                                                    Yves , Les moments sublimes que j' avais oublié , et que tu m' as fait partager dans tes récents messages , m' ont fait du bien , crois moi .
                                                                                    Je t' ai envoyé d' autres messages et j' attend une réponse de toi qui tarde à venir , écris moi un petit mot et dis moi si tu vas bien , cela me soulagera . J' ai acheté un appareil photos numérique pour la rencontre du mois de mai , pour que je puisse t' envoyer toutes les photos que je prendrais . J' ai changé mon mail , je te l' ai envoyé ,et incéssamment je t' ai envoyé un autre message , pense à me donner de tes nouvelles .
                                                                                    Amicalement . Mokhtar .

                                                                                    • alliez
                                                                                      alliez · 3 mars 2012

                                                                                      Je voudrais bien te "revoir" (fils de Garcin)
                                                                                      je suis né le 24 octobre 1941, nous sommes de la même génération.
                                                                                      J'ai était mis au monde par le Dr Montaldo, Jean son fils, est de la même année que moi.
                                                                                      Mes parents m'ont beaucoup parlé de tes parents et les "virées" et blagues qu'ils faisait ensemble, ta maman était une sacrée farceuse
                                                                                      Ils se sont revus en Bretagne je crois.
                                                                                      J'ai qq photos avec nos parents, si cela t'intéresse, tu as mon mall
                                                                                      Une amie m'a donné les coordonnées de ce blog
                                                                                      Bien cordialement
                                                                                      Pierre

                                                                                      • Jean Montaldo 3 messages

                                                                                        Je suis Jean Montaldo, né à Teniet le 6 septembre 1941 du docteur René Montaldo, maire du village, et de Lucette née Anouilh, fille de Jules et Evelyne Anouilh.
                                                                                        Si vous avez besoin d'informations, je vous les donnerai volontiers. Mes archives sont épaisses et mes souvenirs précis. Ma mère est vivante. De même que mes soeurs et cousins Michel et Daniel Calléja, Jacques et Pierre Maldiney, fils de Fred marié à Jeanine Anouilh, soeur de ma mère qui fut institutrice à Teniet.
                                                                                        Mon email:
                                                                                        jean@montaldo.fr

                                                                                      • pierre 1 message
                                                                                        pierre Jean Montaldo · 17 mars 2014

                                                                                        Jean, Bonjour, il y a longtemps que je voulais t'avoir
                                                                                        C'est ton papa qui m'a mis au monde (le 24 octobre 1941). Mes parents était très amis les tiens ainsi que les Garcin
                                                                                        Je voudrais bien rentrer en rapport avec toi Je ne veux pas vexer notre ami Francis Roch mais peux-tu me joindre sur internet pierre.alliez@sfr.fr Je suis bien content que ta maman soit encore en vie, embrasse la bien pour moi. Bien amicalement

                                                                                    • Djilali TERFANI
                                                                                      Djilali TERFANI · 5 novembre 2010

                                                                                      Mon message est adressé à tout ceux qui sont nés à Theniet ou qui y ont été de passage chez un proche et qui ont aimé ce patelin.
                                                                                      A l'instar de tous les villages, Theniet a changé quelque part. Le changement en question, on le décèle au niveau du nombre de sa population (actuellement elle compte plus de 40 000 habitants et c'est normal) au niveau des infrastructures; il y a tant de batisses qui y sont implantées et qui ne cesse de s'y implanter à longueur de temps (c'est aussi normal)
                                                                                      Il y a ce qui relève du moderne, tout comme il y a ce qui relève de l'ancien. Et tout le charme est là. En ce sens Paul Valéry disait: "La modernité est la continuité de la tradition". Et en matière de tradition, je tiens énormément à vous dire que l'accueil des gens de Theniet n'a pas du tout changé; il demeure exemplaire et omniprésent. Donc soyez les bienvenus!
                                                                                      Je salue au passage Francis ROCK et Joelle Esposito (A mon sens ils sont les meilleurs témoins quant à l'accueil des Thenietiens) ainsi que Maxime, lui qui est de ma génération et qui a été tout comme moi en 1962 à l'école Max Marchand). CORDIALEMENT
                                                                                      Djilali TERFANI

                                                                                      • Berçot

                                                                                        Bonjour a tous je suis le frère d'André Lopez que vous avez du côtoyé car peut être Berçot ne vous dit pas grand chose.Cordialement

                                                                                        • jamel

                                                                                          pour Mr garcin,
                                                                                          bonjour,je tiens à vous dire que l'édifice où vous êtes né n'a pas du tout changé, il a gardé sa vocation,puisque c'est resté une pharmacie,je ne suis pas natif de cette ville mais j'y ai travaillé en 2008 2009,le coeur de la ville a très peu changé certaines anciennes batisses ont tout de même besoin d'etre restaurées,sinon j'ai vu qu'ils ont retapé l'hotel des cèdres, donc charmante petite ville qui doit garder son cachet. Amicales salutations

                                                                                          • maxime
                                                                                            maxime · 5 août 2010

                                                                                            comme macarthur je reviendrai à téniet!
                                                                                            Probablement le printemps prochain avec mon fiston à qui je voudrais montrer où j'ai fait mes premiers pas

                                                                                            • Lewis0741 (visiteur)
                                                                                              Lewis0741 (visiteur) · 3 août 2010

                                                                                              Toujours émouvant de retrouver ce lieu..J'ai connu ce village où mon Oncle était garde au poste d'Ourten...Et je pense que l'on a du s'y voir...

                                                                                              • garcin
                                                                                                garcin · 1 août 2010

                                                                                                Oui, c'est bien la pharmacie de mon père, et c'est avec une infinie émotion que je revois au 1er étage à gauche, la chambre où je suis né.Je r^ve un jour, de revoir ce pays bien-aimé qui encore, à 71 ans, me manque cruellement.......
                                                                                                Merci à notre ami ROCH,qui m'a permit de revoir en partie tout ce que j'ai aimé et qui, bien que perdu reste ancré dans mon coeur.
                                                                                                Je reste hélas le dernier "survivant" de cette période de ma vie et comme le disait si bien A.CAMUS : JE SUIS DU PAYS QUI M'A VU NAITRE......
                                                                                                Seul devant mon écran, encore et encore laisse moi pleurer, sur ce paradis perdu.

                                                                                              • Mon précédent commentaire étant illisible, je reprends:
                                                                                                Sur cette photo, la Pharmacie dont il est question était
                                                                                                certainement celle de Mr Garcin...???

                                                                                                • Il s'agit crtainement ici de la pharmacie Ga

                                                                                                  design by ksa | kits graphiques by krek